Comment aller en Haute Marne et ne pas visiter Colombey-les-2-églises ? Ici

-

Comment aller en Haute Marne et ne pas visiter Colombey-les-2-églises ? Ici

Comment aller en Haute Marne et ne pas visiter Colombey-les-2-églises ? Ici

Comment aller en Haute Marne et ne pas visiter Colombey-les-2-églises ?
Ici nous sommes à la Boisserie, le fief de la famille de Gaulle. Le Général achète cette maison en 1932 pour que sa fille Anne, handicapée, puisse s’épanouir.
A la guerre la maison est réquisitionnée par les allemands. La famille la retrouvera partiellement détruite en 1944. Le Général fait alors des travaux de restauration qui dureront 2 ans. C’est là qu’il fera construite la tour où il installera son fameux bureau avec une vue imprenable sur les campagnes champenoises. Il y écrira ses Mémoires de guerre puis y commencera ses Mémoires d’espoir. Il mourra dans la bibliothèque voisine le 9 novembre 1970.
Sa maison est le reflet de ce qu’il était : simple, littéraire, militaire et homme d’état. On y voit de nombreux cadeaux reçus à titre personnel par d’autres hommes d’état notamment de nombreuses photos signées qu’ils s’offraient entre eux.
La Boisserie était sa demeure personnelle (et il y tenait). Le seul homme d’état à être venu ici est le chancelier allemand Konrad Adenauer… mais en ami. Le général de Gaulle tenait profondément à la réconciliation franco-allemande et croyait à la construction européenne.
Au loin, on distingue la croix de Lorraine, un symbol si cher au général de Gaulle, signe de la France libre et de la resistance. Elle fût installée en 1972 en sa mémoire.
#champagne #champagneardenne #hautemarne

Traveller voyagesetc (Adeline Gressin ✒️) shared and liked 15 times.

Related Shares


Leave a Comment